'Beau comme la rencontre fortuite sur une table de dissection d'une machine à coudre et d'un parapluie', cette phrase de Lautréamont n'est pas sans rappeler les collages de Max Ernst. L'un des maîtres en la matière, puisant dans les différentes ressources pour constituer une oeuvre d'art, allant 'au delà de la peinture', Max Ernst est un artiste qui aura su marquer de son influence le grand mouvement surréaliste des années d'entre-guerre. Né en Allemagne, il abandonne rapidement ses études en philosophie et histoire de l'art, pour se consacrer à la peinture. Il s'initie tout d'abord à l'expressionnisme allemand, fonde le groupe des Dada de Cologne avec Arp et se rend à Paris auprès des artistes surréalistes de Montparnasse. Très vite, il expose à Paris, Berlin et New York, dont l'importante exposition 'Fantastic art, Dada and Surrealism' du Moma en 1936. Toujours à la recherche de nouvelles expérimentations, il invente le frottage, inspiré par le célèbre texte de Léonard de Vinci sur les possibilités de rêverie et d'invention offerte par les taches de murs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'exile aux Etats-Unis aux côtés de peintres avant-gardistes tels Duchamp et Chagall et exercera une grande influence sur les peintres américains. Ce sont les biennales de Venise en 1954 qui lui vaudront, en remportant le grand prix, la reconnaissance publique et surtout financière. Ernst aura connu de par ses diverses expériences un parcours onirique à l'image de son art pluriel.
http://www.evene.fr/celebre/biographie/max-ernst-1474.php
|
Amboise |
|
collage pour une semaine de bonté |
|
L'évadé |
|
Le jardin de France |
|
Petite fille chassant les papillons |
|
The dark gods |
|
Collage pour une semaine de bonté |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire