dimanche 4 novembre 2012

KAZIMIR MALEVITCH


Ce peintre naît à Kiev en Ukraine le 23 février 1879. Après une formation de dessinateur technique à Moscou en 1902, il commença à peindre. Kasimir Malévitch porta un intérêt constant pour toutes sortes d'influences artistiques.
Ses influences et son oeuvre
Lorsque Malevitch Kazimir voit des tableaux impressionnistes à Moscou en 1905, sa palette s'illumine. Puis l'influence cubiste de Picasso se ressent, car Malevitch exprime dans ses tableaux le réel par des formes simples et ramassées. En 1912, ses influences se traduiront par des oeuvres géométriques. Ensuite, il abandonne le réel et se lance en 1915 dans une peinture d'avant-garde. Il meurt en 1935. Le public le redécouvre en 1970, en tant que fondateur du Suprématisme.

Le Suprématisme

Malevitch a créé ce mouvement pour ne représenter que l'essentiel. Cela passe par trois éléments.
La forme
Ce mouvement privilégie trois formes : le cercle, la croix et le carré. Malevitch préfère ce dernier, car c'est une forme basique et universelle.
Les couleurs
Elles sont primaires et répondent à des exigences : le blanc pour le fond, car il fait rappelle l'infini, le noir pour le carré et le rouge pour les autres formes.
L'espace
Les suprématistes sont à la recherche d'une quatrième dimension. Cette dernière est créée grâce aux couches de peinture superposées. Le Suprématisme laisse au spectateur la liberté de la découvrir.


Femmes avec seaux d'eau

Rectangle et cercle

Sérigraphie

Aéroplane volant

Carré blanc sur fond blanc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire