"Aujourd'hui mon travail m'apparaît comme une soustraction à l’expressionnisme du dessin. C'est dans ma relation au design industriel et sa destination vers le public le plus large que cette notion s'est imposée. J'ai pour ambition un résultat économe qui ne soit même pas qualifiable de minimaliste. Un lieu commun."
En 1983, Martin Szekely, designer français né en 1956, se fait connaître avec sa Chaise Longue Pi, une pièce d’auteur, témoignant d’une vraie signature formelle, ce qui aurait pu devenir le « style Szekely ». Mais une quinzaine d’années plus tard, en 1996, Martin Szekely impose à son travail un credo nouveau : « Ne plus dessiner ». Formule éminemment paradoxale qui ruine le sens même du mot « design », dessin. « Ne plus dessiner », pour Martin Szekely, c’est mettre entre parenthèses le moi, la subjectivité du créateur. Finie la primauté de l’inspiration, de l’idée, mise en esquisse. Il s’agira désormais de partir des données objectives d’un objet : sa fonction (par exemple supporter, contenir) et les propriétés plastiques de son matériau (résistance au poids, rigidité… calculés par des bureaux d’études spécialisés). Alors, « la forme s’impose », selon les mots de Martin Szekely, la hauteur des cases d’une étagère est dictée par la taille des livres, l’espacement des pieds d’une table par le facteur de rigidité de son plateau. Le créateur ne joue plus aucun rôle, si ce n’est peut-être celui de chef d’orchestre.
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Bureau Heroic carbon |
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Chaise longue Pi |
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Etagère T5 |
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Table Stone Wood One |
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