samedi 29 septembre 2012

MARIEL CLAYTON


"Mariel Clayton est une jeune photographe autodidacte canadienne (Ontario) qui ose !
Son travail photographique s’attaque (en partie) à une icône intouchable des 50 dernières années :la poupée Barbie®.
Lisse, aseptisée, sans histoire et aux mensurations limites mutantes, Barbie® abandonne ici son costume de petite fille modèle pour devenir la fille spirituelle de Dexter et d’une star du X.
Mariel s’attaque non pas au jouet mais plus aux valeurs inconsistantes de l’image de la femme, prônées depuis des décennies par la marque Mattel®.
Mariel raconte que « son travail avec les poupées a commencé dans un magasin de jouets de Tokyo devant des figurines miniatures ».
Elle aime à ajouter : « My work isn’t for everyone, but I like it. »"


    A is for Adipocere

   F is for Facinorous

    Fake Plastic Trees 

   F is for Fellation

LIU BOLIN


Liu Bolin est un artiste contemporain chinois né en 1973 à Shandong.
Il est encore jeune sur la scène de la performance mais tend à un succès grandissant, et international. Diplomé en 2001 du département sculpture de la CAFA, Bolin conduit ses performances en jouant avec le corps comme s'il s'agissait de sculptures vivantes. Il s'intéresse à la question du corps dans l'environnement social : comment se fondre ou au contraire ressortir dans un paysage socio-culturel donné. Dans sa série "Camouflage", il travaille donc toujours en fonction du site dans lequel il conduit ses performances, en tenant compte des éléments visuels et émotionnels autant que des codes sociaux qui transparaissent dans ces lieux.







WILLIAM HUNDLEY

"William Hundley est un artiste multi-disciplinaire américain ! Multi-disciplinaire car il mêle photographie et installation en une seule et même série d'oeuvres intitulée Entoptic Phenomena avec laquelle il nous entraîne dans un monde léger presque en apesanteur ! Hundley se joue de nous et de notre univers grâce à ses tissus volants qui trouvent toute leur beauté en une seconde que l’artiste a su nous capter…"






VLADIMIR ZBYNOVSKY

" Vladimir Zbynovsky, artiste slovaque d'origine, est installé depuis plusieurs années en France. Une visite, samedi dernier dans cette galerie, m'a laissé fascinée par  quatre de ses créations qui allient la gravité de la pierre à la transparence du verre. En effet, d'abord formé aux Arts Décoratifs puis aux Beaux-Arts de Bratislava en section "sculpteur", il s'oriente ensuite vers le travail du verre.
Passionné de géologie, il sait choisir la pierre puis imagine et moule le verre qui l'épousera au mieux. Ensuite Vladimir Zbynovsky travaille le polissage pour faire jouer la lumière. Les visions que l'on a, en tournant autour de ses sculptures, révèlent des mondes fantastiques, des nuances, des reliefs magnifiés. Grâce au verre, on a l'impression de rentrer dans la pierre et d'en découvrir le coeur."






UYSAL MEHMET ALI


"Né à Mersin (Turquie) en 1976, Mehmet Ali Uysal a étudié l’architecture et la sculpture. Dans ses travaux, l'espace est le facteur majeur. Pour lui, l'espace d'exposition est une partie inséparable de son installation sculpturale et vidéo.
La sculpture s’inscrit dans l’interaction entre le pincement de la couche supérieure de la pelouse et le soulèvement de celle-ci par une pince à linge de six mètres de haut. L’artiste joue avec les échelles et les proportions : nous voyageons dans l’univers de Gulliver pour mieux nous rappeler que l’on marche sur une peau que l’on appelle la planète Terre."




MICHAEL HANSMEYER


"Michael Hansmeyer basé à Zurich est un architecte informatique qui utilise l’algorithme et le calcul pour produire des formes architecturales. Son dernier projet s’appelle:  Subdivided Columns.
Une colonne composée de plusieurs segments, qui mesure au total  plus de 2,5 m et qui pèse presque 900 kg. Elle est produite en réitérant un algorithme de subdivision et est ensuite découpée délicatement à l’aide d’un laser."




NAGI NODA


"L’artiste japonaise Nagi Noda réalise avec des créations animalières en cheveux absolument hallucinantes !" Elles prolongent la coiffure par des têtes d’animaux, pour un rendu décalé et avant-gardiste. 
L'artiste est d'abord connue pour son cours de fitness pour caniche.

http://houhouhaha.fr/nagi-noda








KERRY HOWLEY


"Kerry Howley, bijoutière et artiste, a réalisé des colliers avec des cheveux humains, un matériau familier que nous sommes fiers alors qu’une fois tombé, il devient une source d’aversion innée. Kerry a cherché comme Récup’hair a redonner de la valeur aux cheveux.
En passant par la forme familière d’un collier, et l’utilisation de modèles et de symétrie qui sont instinctivement agréable, Kerry a créé un équilibre délicat entre aversion et attirance."

JODIE CAREY


"Née en 1981, Jodie CAREY vit et travaille à Londres. Elle a étudié à l'université Goldsmith d'où elle est licenciée. En 2005 elle commence un master de sculpture à l'université royale d'art, le Royal College of Art (RCA). Cette université a une renommée internationale et est reconnue par les artistes, les designers et les universités. La dernière RCA Sculpture show dans laquelle Jodie CAREY a exposé s'est vue couverte de louanges par Antony GORMLEY pour la qualité de l'exposition, pour les perspectives d'avenir qu'elle véhicule, pour l'espace mis à disposition qui rend possible des travaux monumentaux et des installations.

         Jodie CAREY explore l'idée de la mort, de la mémoire et de la matérialité à travers ses oeuvres monumentales aux allures baroques. A première vue ses œuvres paraissent jolies, innocentes puis en y regardant avec un peu plus d'insistance on découvre avec stupeur que l'une d'entre elle est faite d'un assemblage de moulage d'os humains.
         Le thème de la vanité surgit des entrailles de ses sculptures, une sorte de Memento mori(1) contemporain. Jodey CAREY dit à ce sujet " Offrir la beauté mais en même temps nous confronter à la laideur de la vie" / "offer beauty but at the same time confront us with the ugliness of life".

         Untitled Monument (2007) se compose d'un enchevêtrement de 2000 moulages d'os humains qui par son imposante taille pose le visiteur dans une position d'infériorité. Cette œuvre évoque une pièce montée, mais la composition de cette pièce d'une taille plus qu'imposante faite de moulages d'ossements renverse la tendance et la renvoie à une sorte de mémorial, d'autel, une sorte de lieu de recueillement à travers lequel se fait le deuil et les hommages aux morts grâce à des offrandes. De plus cette oeuvre est ornée d'une composition florale évoquant celles qui jonchent les pierres tombales. Peut-on la connecter avec les offrandes faites lors du Dia de los muertos ? Ou encore, à une montagne de mort comme résultat d'une catastrophe ?"



USE/NUMEN

"Les designers de Use/Numen de Vienne et de Zagreb avaient tissé un réseau de ruban adhésif autour d’échafaudages pour le DMY Berlin 2010. Une rencontre artistique au plus haut niveau. Cette installation avait été réalisée dans l’ancien aéroport de Tempelhof. Le résultat a été féérique."

http://www.zeutch.com/cool/dmy-berlin-2010-12972





ALEXA MEADE



"Alexa Meade, 24 ans, ne peint pas de portraits à partir de modèles vivants, mais sur des modèles vivants. Bluffant."




















JONPASANG


"Hyper-Matrix est une installation du collectif d’artistes coréen J o n p a s a n g réalisée lors de la Yeosu Expo 2012 dans le pavillon Hyundai. Une création impressionnante constituée de trois murs immenses qui prennent vie alors que les “pixels” qui les composent s’animent. Le résultat est magnifique ! (making of juste en dessous)"

http://www.ufunk.net/artistes/hyper-matrix-installation/


NOTSONOISY


"Ce sont 110 étudiants, collaborateurs et amis de la HESAV (Haute École de Santé Vaud) qui ont participé à cette nouvelle performance de l'artiste suisse NOTsoNOISY Guillaume Reymond et de Trivial Mass Production: un travail titanesque mais ultra ludique avec pour résultat une vidéo incroyable dans laquelle on découvre une tour dont la façade s'anime de multiples motifs telle une projection de VJ lo-fi 8bits. Mais dans ce cas il n'y a pas de projecteur et c'est en bougeant manuellement pendant plusieurs heures toutes les fenêtres et volets sur 11 étages et 10 rangées que la magie opère en simulant les pixels d'un écran géant rudimentaire (10x11 pixels)."